Art and Residence

Ibiza attire les artistes de tous les horizons, car l’île fut le refuge créatif des esprits libres européens du XXème siècle, aujourd’hui les écrivains, réalisateurs, musiciens, architectes du monde entier se bousculent pour s’y établir. C’est ainsi que sur un bout de terre ultra-exposé se mêlent aux influences surréalistes et dada de Tzara, Miró, Raoul Hausmann, les idées des penseurs libertaires de l’après 45 tels que Walter Benjamin, Pierre Drieu La Rochelle, Cioran, Camus. C’est au sein des communautés hippies de la beat generation que ces idées prennent vie : ils habitent les fincas inspirées du style d’Erwin Broner puis de Josep Lluis Sert, écoutent les Pink Floyd, s’émerveillent devant les oeuvres de Barry Flanagan ou encore Barbet Schroeder. Depuis une trentaine d’années le monde la fête s’est parfaitement immiscé à ce milieu bohémien, important d’Europe la musique électronique et le New Age, des États-Unis le mouvements du Well Being

Devenue le centre d’une utopie artistique attachée à la pureté des formes, des paysages et de l’eau, se forme sur l’île une énergie unique mêlant hédonisme, tradition, tourisme et fête. 

Consciente de ce que l’île peut apporter aux artistes à la recherche d’une stimulation nouvelle, La Pandilla souhaite soutenir la création contemporaine et réunir une communauté à travers les arts dans cette île hors normes. Afin de favoriser les échanges, la circulation et la production des formes et des idées sur l’île.

.

collectif d’artistes

2

RESIDENCE

Argile

un.e artiste / un.e artisan

3

RESIDENCE

Illustration

un.e artiste / un.e artisan